Les problèmes liés a une mauvaise haleine
La mauvaise haleine peut de nos jours représenter un réel obstacle dans les relations humaines. En effet, les odeurs désagréables sont perçues comme un signe d’hygiène insuffisante, chose que la société actuelle ne tolère en aucun cas.
La mauvaise haleine, aussi appelée halitose, est le résultat de l’activité bactérienne qui, influencée par différents facteurs, transforme les résidus alimentaires dégradés en composés volatiles malodorants. En effet, la température et le PH de la cavité buccale diffèrent grandement au fil du temps et selon certaines activités ce qui provoque le développement et la croissance des bactéries présentes en bouche répandant ainsi des composants gazeux de mauvaises odeurs.
Quels sont les causes de la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine peut avoir différentes sources : tabagisme, inflammation aggravée de la gencive, absence ou insuffisance de brossage, persistance de détritus alimentaires, manque de production salivaire et présence de foyers infectieux.
Certains troubles d’ordre général tel que le diabète, les infections de la gorge ou encore le reflux gastro-œsophagiens peuvent aussi représenter une cause potentielle de mauvaise haleine. Dans ces cas de figure, seuls des médecins spécialisés sont à même de prescrire les modalités de traitement adéquates.
Les personnes qui en souffrent aujourd’hui ne représentent pas moins de la moitié de la population. Dans la majorité des cas, une bonne haleine est obtenue par une amélioration de l’hygiène buccale en adoptant des techniques de brossage correct et en utilisant du fil dentaire. D’autres solutions telles que la consommation d’infusion de menthe ou un gargarisme avec du peroxyde d’hydrogène peuvent également être envisagées.
La salive contribue grandement à l’élimination des mauvaises odeurs. Dans le but d’en stimuler la production, il est conseillé de consommer des agrumes, des aliments riches en fibres, de boire beaucoup d’eau et d’éviter tout ce qui risquerait d’en réduire le flux notamment la prise de médicaments asséchants la bouche.
Les remèdes de grand-mère pour la mauvaise haleine sont ils efficaces ?
Certains remèdes de grand-mère ont aussi largement fait leur peuvent et se sont montrés d’une efficacité pour pallier ce trouble notamment les succions de clous de girofle et d’anis, le rinçage avec de l’eau mélangée à des gouttes de grains de pamplemousse.
L’ampleur de l’importance d’une bonne haleine est constatée par tous ces produits fabriqués quotidiennement affirmant prodiguer aux consommateurs haleine fraîche et plaisante, alors qu’en réalité, la solution serait tout autre. Effectivement, le seul qui puisse résoudre efficacement et durablement un problème persistant de mauvaise haleine est le chirurgien-dentiste. Celui-ci est capable de déterminer quelle est son étiologie principale, de poser un diagnostic et d’assurer une thérapeutique adéquate.
Comment se débarrasser d’une mauvaise haleine ?
Le dentiste intervient selon le cas, soit en mettant en place des techniques préventives afin d’empêcher l’apparition de l’halitose et d’instaurer une certaine routine protectrice à ce soucis véritablement handicapant, soit en effectuant une remise en état de la qualité buccale, après évaluation de la santé buccodentaire du patient.
La mauvaise haleine est par conséquent un trouble multifactoriel dont il est nécessaire de comprendre le mécanisme, les causes, les modalités thérapeutiques en vue d’une prise en charge convenable.
Docteur Kara est justement conscient de l’impact négatif et l’anxiété engendrée par l’halitose et aide ses patients grâce à des moyens d’évaluations, de tests et de mesures ayant amplement démontré leur efficacité. Ce dernier vous aidera à garder une bouche saine, exempte de plaque et de foyer infectieux afin de mieux lutter contre les odeurs incommodantes.
Toute l’équipe du Kara dental center œuvre à informer ses patients quant aux solutions éventuelles : assainissement total de la bouche par détartrage et surfaçage, traitement des caries, restauration des plombages défectueux ainsi que des reconstitutions mal faites, prise en charge des infections et inflammations affectant le parodonte et prescription de médicaments adaptés en cas de sécheresse salivaire.
un médecin trés professionnel, parle peux et travaille beaucoup. sérieux dans son travail il sait bien ce qu’il fait. il m a donné un sourire que je n’ ai jamais imaginé de l avoir. Merci beaucoup docteur