Cette maladie est d’origine infectieuse (bactérienne), elle touche et détruit la gencive et l’os (les tissus de soutien des dents). Le cumul des bactéries dans la plaque dentaire sur l’os et la gencive est une réaction inflammatoire qui les détruit lentement au cours de plusieurs années. Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs années.
Cette maladie peut se stabiliser si le patient maintient une hygiène dentaire quotidienne impeccable. Mais elle ne se guérit pas et s’aggrave avec une mauvaise hygiène dentaire.
La maladie parodontale peut avoir un impact sur la santé en général.
La plaque dentaire
La plaque dentaire est un enduit collé sur la dent et transparent à base de bactéries des débris alimentaires et la salive. Elle se forme de manière continue sur nos dents, si on ne l’élimine pas quotidiennement elle peut se calcifier et se transformer en tartre. La plaque dentaire est la cause principale des maladies parodontales.
Les symptômes
L’un des signes signalant une maladie parodontale est le saignement gingival pendant le brossage et les repas. La maladie parodontale peut s’aggraver avec le temps et elle peut avoir un impact sur la santé en général. Cependant, la maladie peut être présente sans avoir des saignements.
La rétraction des gencives est un symptôme de cette maladie où les dents apparaissent plus longues. D’autres symptômes sévères sont le déplacement et la création d’espace entre les dents. La perte d’une dent spontanée est un résultat d’une maladie parodontale.
Si vous pensez avoir une maladie parodontale ou vous avez l’un de ces symptômes,consultez votre dentiste au plus tôt possible.
Les facteurs qui favorisent l’aggravation d’une maladie parodontale
- Le tabac aggrave la maladie parodontale et perturbe la cicatrisation durant le traitement.
- Le stress peut aussi accentuer cette maladie.
- Le dérèglement hormonal.
- Le diabète et certains facteurs héréditaires.
- La grossesse, la femme enceinte doit consulter un dentiste au début de grossesse, car le changement hormonal augmente le risque de maladie parodontale et aggrave cette maladie si elle existe déjà.
Prévention
- Il faut se brosser les dents soigneusement au moins 2 fois par jour pour désorganiser la plaque dentaire et empêcher son développement.
- La mastication et les mouvements de la langue élimine partiellement la plaque dentaire.
- Le passage de fil dentaire quotidiennement aide à retirer les débris alimentaires présents dans les espaces inter-dentaires.
- Effectuer un détartrage régulièrement.