L’appareil dentaire, entre la technique moderne et la technique conventionnelle

aligneurs-dentaires-invisibles-odf-invisible-transparent

Contenu de l'article

Gouttières invisibles Vs bagues traditionnelles

L’orthodontie a pour but de redresser l’ensemble de la dentition, c’est-à-dire de traiter les désalignements dentaires, le chevauchement ou l’avancement dentaire, ainsi que le mal positionnement osseux. Les dents mal-positionnées sont plus difficiles à nettoyer et ont un risque plus accru de développement de carie dentaire et/ou des maladies parodontales. Ces problèmes peuvent causer des tensions musculaires responsables de maux de tête, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, les douleurs de la nuque, de l’épaule et du dos. Le désalignement des dents peut bien évidemment nuire à la beauté du sourire. 

Le traitement orthodontique est nécessaire pour résoudre les troubles de santé bucco-dentaire et pour vous offrir un sourire harmonieux, une bouche saine et des dents bien alignées. 

L’appareil dentaire, ce dispositif qui est indispensable pour la correction dentaire ne cesse d’évoluer, de devenir plus pratique, plus facile à porter et moins visible. Entre appareil dentaire fixe ou amovible, traditionnel ou moderne, il existe plusieurs types d’appareils différents.

Quels sont les particularités, avantages et inconvénients des appareils dentaires classiques et des gouttières invisibles?

Bagues Traditionnelles

La Bague en métal traditionnelle est le type de bagues le plus commun. Ce type est le plus visible, il se compose des bagues métalliques fixées sur la face des dents et reliées avec un fil en acier. Ce fil permet de redresser les dents avec un réglage régulier par le dentiste. Des élastiques sont mis pour relier les attaches de l’appareil entre elles. Ce traitement est le moins cher et le plus rapide mais il est très visible et donne un sourire métallique chose qui est vexante pour certains. Ce traitement nécessite des visites régulières et fréquentes chez le dentiste pour le resserrement.Le patient prend du temps pour s’y habituer de ces bagues métalliques.

 Les bagues risquent de se décoller si on mange des aliments durs et nécessitent une hygiène dentaire impeccable et un brossage après chaque repas. Le risque de blessure est toujours présent. 

Les Bagues en céramique sont le deuxième type d’appareil dentaire sous forme de bagues. Ces bagues fonctionnent exactement comme les bagues métalliques mais comme elles sont conçues à partir de matériaux en céramiques, elles sont de couleur blanche et relativement moins visibles.

Par rapport aux bagues classiques (métalliques), les bagues en céramiques sont plus discrètes mais non pas invisibles et le fil est plus visible. Le prix est plus élevé en comparaison avec les bagues métalliques. Les bagues dentaires en céramique peuvent  jaunir à la consommation des boissons colorées comme le thé ou le café et elles sont plus fragiles.

L’appareil dentaire lingual, comme son nom l’indique, est un appareil dentaire ou les bagues sont placées sur la face interne des dents, du côté de la langue. Il est certainement invisible mais il est le moins confortable, il provoque souvent des blessures et des saignements de la langue et peut provoquer un zozotement. Il faut porter ce type d’appareil plus longtemps. Le défi avec cet appareil est bien l’hygiène dentaire, car il est plus difficile d’atteindre la face interne des dents.  

Gouttières Invisibles

Cette méthode est la technique révolutionnaire la plus récente dans le domaine des appareils dentaires et de traitement orthodontique. Elle est basée sur l’utilisation d’une série de gouttières thermoplastiques transparentes et amovibles. La gouttière est conçue avec le système CAD/CAM. Cette technique est indiquée chez l’adulte et le jeune adulte, elle permet de corriger les malpositions dentaires et dans certains cas les anomalies alvéolaires. Ce système corrige la plupart des problèmes d’alignement dentaire. 

La gouttière invisible aussi appelée « aligneurs » permet un traitement orthodontique discret. Redressez vos dents, obtenez une bouche saine et des dents bien alignées sans nuire à votre sourire, au contraire, il va s’améliorer progressivement sans que personne ne remarque que vous portez un appareil ! 

Elle est transparente, quasi invisible et fabriquée à base de matériaux inoffensifs pour la gencive. Une série de gouttières doit être conçue pour chaque patient, donc elle correspond parfaitement à la structure bucco-dentaire du patient. L’appareil doit être porté 22 h/24 et il peut être retiré pour manger ou pour le brossage.

Le système des gouttières transparentes présente beaucoup d’avantages, tel que : 

  • Il est quasi invisible et ne pose aucune gêne pour le patient.
  • Il peut corriger 90% des problèmes d’alignement dentaire.
  • Il est très confortable à porter.
  • Il a un excellent rapport qualité/prix.
  • Les gouttières sont très pratiques, on peut les enlever pour le nettoyage et le brossage facilement en un seul geste.
  • Contrairement à d’autres types d’appareils dentaires, elles ne nécessitent aucune adaptation de régime alimentaire.
  • L’aligneur présente un véritable confort esthétique chose qui a depuis toujours été un inconvénient avec les appareils dentaires classiques.
  • L’intégrité parodontale est respectée avec un risque de blessures minime dans la bouche. 

Au Kara Dental Center, nous excellons dans le domaine des gouttières invisibles qui réponds aux exigences et aux choix de nos patients. 

Nous proposons les traitements les plus adaptés en privilégiant le confort et la prise en charge irréprochable de nos patients. 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Les plus votés
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Picture of Kara Mostefa

Kara Mostefa

Connu pour son grand savoir-faire, docteur Kara Mostefa est un chirurgien-dentiste avec une expertise de plus de 17 ans. Il est réputé pour son travail minutieux et sa passion profonde pour la médecine dentaire. Docteur Kara a commencé son exercice privé en 2003 à Alger, et a ouvert son cabinet dentaire en 2008, à Blida.

Articles similaires

Le traitement orthodontique sans précèdent : Les gouttières invisibles

Le traitement orthodontique sans précèdent : Les gouttières invisibles

Une technologie révolutionnaire dans le monde des appareils dentaires L’orthopédie Dento-Faciale (ODF), cette technique est une branche de l’orthodontie qui…
error

Vous avez aimé nos articles ? partagez-le à vos amis !