La première consultation chez le dentiste pour un enfant doit avoir lieu dès son plus jeune âge ; c’est-à-dire vers 2 ans. C’est tôt qu’un enfant doit acquérir le comportement correct nécessaire à la préservation et au maintien de sa santé buccodentaire. Pour cela, le dentiste doit impérativement être conscient des repères sur la normalité du développement de ses jeunes patients, afin de s’adapter au mieux à leur attitude parfois imprévisible.
Consulter à un âge précoce permet au praticien d’évaluer le risque carieux individuel (RCI) . La surveillance de ce dernier permet de déterminer quels sont les individus présentant un risque accru de développer des lésions carieuses et cela, dans le but de poser un plan de traitement préventif en cas de nécessité. En effet, il existe deux catégories de RCI: Faible et Elevé . Ce dernier est évalué lors de l’interrogatoire, de l’examen clinique ainsi que du bilan radiologique, grâce à des facteurs bien définis : mauvais état de santé bucco-dentaire de l’entourage, allaitement prolongé au-delà du 18e mois, consommation régulière d’aliments sucrés, absence de brossage régulier. Néanmoins, la présence d’un seul facteur de risque carieux, peut suffire à classer l’enfant en risque carieux élevé.
Un enfant est une personne potentiellement à risque carieux élevé.
Consulter précocement contribue aussi grandement à l’efficacité d’un traitement orthodontique en s’aidant de la possibilité de croissance des maxillaires, certains cas, notamment pour les enfants dont la mâchoire est trop avancée, il est primordial de commencer une thérapeutique adaptée très tôt pour espérer un éventuel succès.
C’est au cours de la première consultation que l’odontologiste doit cerner les capacités émotionnelles de l’enfant, la suite des soins peut grâce à cela être envisagée de manière plus concrètes.
La relation avec l’enfant ou l’adulte n’est pas en tout point différente. Néanmoins, il faut savoir que la perception de l’expérience dentaire peut représenter pour un enfant une épreuve assez difficile à affronter. Ce dernier se retrouve dans un univers qu’il lui est complètement étranger, et risque de par son imaginaire de voir en cela une réelle menace.
Pour y pallier, le praticien adopte des comportements adaptés en fonction de l’état psychique, de la personnalité, ainsi que de l’environnement dans lequel évolue le jeune patient.
Au cours de la petite enfance, l’enfant ne doit pas être séparé de sa mère dont la présence est rassurance et dont les encouragements peuvent tempérer un comportement ou une réaction parfois imprévisible et violente. Il est conseillé de programmer des séances courtes et matinale. Pour les enfants en âge préscolaire qui commencent à acquérir une certaine autonomie ainsi qu’un certain comportement réfractaire, le dentiste doit se montrer ferme tout en faisant en sorte d’instaurer des rituels rassurants, attisant la curiosité de l’enfant. Celui-ci lorsqu’il est plus âgé, peut enfin comprendre et être conscient de ce qu’il se passe mais il n’en demeure nécessaire de rester attentif à ses réponses, accepter les comportements liés à son âge, valoriser les aspects positifs de son attitude.
Au Kara dental Center, nous savons exactement comment réagir face à la peur éventuelle de l’enfant, comment l’encourager à adopter une attitude positive et accepter les traitements qu’ils lui seront indiqués. Nous restons attentifs aux réponses de l’enfant, acceptons les comportements liés à son âge et valorise les aspects positifs de son comportement .
En effet, nous sommes conscients que la prise en charge d’un enfant présente des caractéristiques psychologiques complexes et particulières ; et nous nous occupons de choisir les options de traitements possibles en concertant les parents, afin d’éviter les conflits potentiels et d’améliorer les relations avec les enfants, nous nous chargeons également de les conseiller quant aux comportements à adopter afin de préserver la future denture de leurs enfants.
Grâce au Docteur Kara, votre enfant sera pris en charge de manière optimale tant dans sa dimension physique que psychologique.