Le scanner intra-oral qui a révolutionné la prise d’empreinte
Qu’est-ce qu’une prise d’empreinte ?
La prise d’empreinte est une étape essentielle lors de la réalisation des prothèses dentaires ou des appareils orthodontiques. Cette procédure permet d’étudier la position des dents de la structure buccale afin d’obtenir une modélisation exacte et précise de vos dents et de votre occlusion. C’est un moulage de dents et de la cavité buccale. L’objectif de la prise d’empreinte est de transférer les données cliniques d’une manière très précise vers le prothésiste.
La réussite de la prothèse dentaire dépend de la précision et l’efficacité de la prise d’empreinte, qui à son tour est conditionnée par la technique du dentiste et des matériaux utilisés.
Il existe deux méthodes principales pour effectuer une prise d’empreinte, la prise d’empreinte traditionnelle et la prise d’empreinte numérique.
La prise d’empreinte traditionnelle
La prise d’empreinte traditionnelle est réalisée à l’aide de produit de moulage (Alginate) et un porte-empreinte. Le dentiste insert le porte-empreinte rempli de la matière, qui prend la forme d’une sorte de pate liquide, dans la bouche et doit attendre jusqu’à la solidification de la matière afin de pouvoir enlever la gouttière de la bouche du patient.
Cette technique a toujours été une source d’inconfort pour les patients à cause du porte-empreinte qui peut être très gênant et la sensation désagréable du gel dans la bouche. De plus, le produit de moulage peut entraîner des réflexes nauséeux chez certains patients. En outre, les patients avec des dents ou des gencives sensibles peuvent avoir des saignements.
Dans certains cas, en raison d’inexactitude, plusieurs séances de prise d’empreinte sont imposées ce qui cause un grand inconfort et une perte de temps pour le patient et pour le praticien.
Cette méthode est relativement répulsive, certains malades la trouvent très désagréable ce qui leur pousse à reporter ou quasiment éviter de commencer leur traitement.
La prise d’empreinte numérique : le scanner intra-oral MEDIT
Le scanner intra-oral MEDIT, cette technologie révolutionnaire récente a transformé la procédure de la prise d’empreinte. Elle remplace une étape longue et désagréable, ce scanner 3D de haute qualité permet de numériser avec exactitude l’empreinte dentaire. Au Kara Dental Center, nous possédons cette technique d’imagerie médicale de dernière génération qui permet une prise d’empreinte très confortable, la plus rapide et la plus précise au monde. Le scanner intra-oral MEDIT est l’une des meilleures marques, la plus répandue, la plus vendue en France et aux États-Unis.
Sous forme d’un stylo, le scanner intra-oral permet une prise d’empreinte avec un simple geste de balayage avec une vitesse impressionnante et une performance incomparable.
Le scanner intra-oral possède une qualité d’image améliorée de haute résolution et extrêmement réaliste qui nous facilite l’analyse de l’empreinte dentaire.
Grâce à sa propriété de visualisation en 3D sur ordinateur, nous vous expliquons facilement votre situation actuelle ainsi que le plan de traitement.
Dr. Kara possède le talent d’un prothésiste et céramiste, il vous assure une finition artisanale. Une couronne dont les bords sont à ras avec la gencive, ce qui vous évite l’accumulation des débris alimentaires et la mauvaise haleine. Il effectue lui-même la coloration individuelle pour une teinte exacte avec le restant de votre dentition en assurant un effet très naturel.