L’implant dentaire représente une dent artificielle complète qui est composée d’une racine artificielle, un pilier prothétique et une couronne. L’implant dentaire est la prothèse dentaire fixe qui remplace la partie visible et invisible de la dent.
La racine artificielle est une vis fabriquée à base de matériaux biocompatibles, elle est conçue en titane ou en zircone. Cette dernière ne provoque pas de réactions allergiques. La mise en place de l’implant est réalisée avec une petite intervention sous anesthésie locale. Après l’intervention, une période d’ostéo-intégration est imposée afin que la racine s’intègre et se consolide petit à petit avec l’os alvéolaire.
Une fois que la racine est intégrée et la gencive guérie, le dentiste insère un pilier prothétique sur l’implant. Ce dernier servira comme une liaison entre l’implant et la couronne. La couronne (en zircone ou en céramique) est posée ensuite, elle remplace la partie visible de la dent et prend la même taille, teinte et couleur que la dent naturelle.
La conception de la couronne dentaire au Kara Dental Center se fait méticuleusement par Dr. Kara à l’aide d’un équipement ultra moderne qui lui permet d’aboutir à un parfait résultat final comme le scanner intra-oral 3D. Cet appareil permet la prise d’empreinte numérique, assure le confort et épargne nos patients la sensation désagréable de la pâte.
L’implant dentaire remplace toute la structure de la dent et fonctionne comme une dent naturelle. L’implant ne donne pas la sensation d’un objet étrange dans la bouche, il s’intègre parfaitement avec l’organisme bucco-dentaire.
Étant quasi impossible de la différencier d’une dent naturelle, la couronne est très esthétique et s’adapte avec la gencive et les autres dents.
L’implant dentaire exerce les rôles fonctionnels d’une dent naturelle, il préserve la structure osseuse et empêche la résorption osseuse. La morphologie et la physionomie du visage est préservée grâce à la racine artificielle qui empêche le vieillissement prématuré du visage.
Avec un implant dentaire, le risque d’une récession gingivale ou d’un déchaussement dentaire sont diminués. Il restaure les fonctions masticatoires et la phonation.
La longévité de l’implant dentaire est un avantage principal.
L’édentation représente une source de plusieurs problèmes de santé dentaire. L’implant dentaire empêche la déstabilisation et le déplacement des dents adjacentes en comblant le vide dans l’os alvéolaire. Il réduit le risque de déchaussement et la perte des dents voisines.
Il empêche la formation de la plaque dentaire et le tartre, il diminue le risque des caries et des maladies parodontales. Il empêche le risque de la réduction du volume osseux et du vieillissement prématuré du visage.
L’implant dentaire restaure non seulement la dent perdue mais aussi participe à préserver le restant de la denture.
Tel une dent naturelle, l’implant dentaire nécessite une très bonne hygiène dentaire et un suivi régulier chez le dentiste afin d’assurer sa longévité.