Le blanchiment des dents fait partie de chaque planification de traitement du sourire, soit comme étant l’unique procédure à effectuer ou bien précédant une restauration directe ou indirecte.
Il fut un temps où la dentisterie se basait principalement sur les aspects fonctionnels et biomédicaux, jusqu’à ce que le développement des méthodes préventives des caries et la réduction des soins conservateurs détournent la demande vers l’esthétique. Celle-ci est devenue une priorité non seulement pour les patients mais aussi pour les praticiens qui aspirent à répondre convenablement aux demandes de plus en plus exigeantes axées sur des normes esthétiques bien définies.
Si on demandait à une personne moyenne ce qui serait le plus à même d’améliorer son sourire, sa réponse serait : avoir des dents plus blanches et éclatantes de brillance. Chose déjà présente par le passé, puisque l’histoire nous montre à travers certaines références dont celle des Mayas qui dans le but d’avoir un sourire présentant des dents blanches et brillantes, utilisaient une technique de blanchiment des dents à base de jadéites. Pratique plutôt imprudente puisque ses adeptes finissaient presque toujours avec des abcès.
Le blanchiment des dents à la maison
Encore aujourd’hui, les recettes faites maison affirmant assurer de bon résultat en matière de blancheur et de brillance font fureur. Néanmoins il est préférable d’éviter de se lancer de manière hasardeuse en ayant recours à certaines méthodes sans en connaître le mode d’action ou les propriétés.
Le blanchiment avec de la bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude fait justement partie de ces remèdes de grand-mère. Disponible partout, à un prix très abordable, il est depuis très longtemps utilisé pour blanchir les dents. Cependant, lorsqu’il est appliqué régulièrement peut, par ses propriétés abrasives, abîmer les tissus amélaires.
Le blanchiment avec du charbon végétal
Le charbon végétal figure aussi parmi les techniques naturelles les plus répandues, néanmoins, son utilisation quotidienne mène vers la fragilisation inévitable et irréversible des structures dentaires.
Le blanchiment avec du curcuma
Contrairement à ce qu’on nous aurait appris, le curcuma mélangé à de l’eau est loin d’être une méthode de blanchiment des dents efficace. Bien au contraire, celle-ci pourrait même causer des colorations inesthétiques.
Le blanchiment avec la peau de bananes
Lorsqu’on frotte l’intérieur d’une peau de banane contre les surfaces des dents, celles-ci peuvent en effet s’éclaircir mais le résultat est loin d’être spectaculaire.
Si quelques-unes des recettes maison qui nous ont été transmises peuvent donner un certain résultat, d’autres sont à appliquer avec modération ou sont complètement à éviter.
Le blanchiment des dents le plus efficace
Le blanchiment des dents professionnel chez le dentiste
Il faut savoir que la décoloration dentaire, qu’on appelle aussi dyschromie, peut avoir deux origines : extrinsèque et intrinsèque. La première a pour étiologie l’accumulation de résidus sur la surface dentaire, la seconde quant à elle survient après un changement de la composition de la structure dentaire.
Pour les deux décolorations, le blanchiment des dents chez un praticien professionnel qui est le dentiste constitue le traitement commun. Ce dernier est une technique simple et conservatrice qui permet aux patients désirant éclaircir leurs dents de le faire sans endommagement.
Le traitement d’éclaircissement consiste en une fragmentation de molécules pigmentées par oxydoréduction. La molécule décolorante est l’agent oxydant, les pigments colorants sont les agents réducteurs. Il existe différents modes d’action, le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbamyde, le perborate de sodium. L’utilisation de dispositifs de chaleur accélère cette réaction. Les agents de blanchiment des dents peuvent être utilisés pour éclaircir la couleur des dents par application interne ou externe selon certains facteurs relatifs à l’organe dentaire.
Au Kara Dental center, nous proposons à nos patients toutes les techniques de blanchiment des dents professionnel notamment le blanchiment ambulatoire. Cette méthode à base de gouttière fabriquée sur mesure et contenant une solution blanchissante permet d’éclaircir les dents de manière douce et progressive.
Conseillé par docteur Kara, de par sa simplicité de mise en œuvre, son efficacité optimale, son innocuité, le home bleaching représente la solution miracle à vos problèmes de décolorations.