La couleur des dents diffère d’une personne à une autre, l’objectif est d’obtenir une teinte plus claire que la teinte actuelle des dents en prenant en considération la morphologie du visage. Le dentiste utilise un nuancier pour pouvoir déterminer la teinte originale du patient et choisir la teinte après le blanchiment, en se fixant donc un objectif à atteindre à la fin du traitement. Le nuancier permet de comparer la différence entre la couleur originale des dents et celle obtenue après le blanchiment.
La dyschromie est la décoloration des dents qui peut être causée par des facteurs génétiques, la prise de certains médicaments, un choc traumatique, la dévitalisation des dents ou la consommation de tabagisme et des aliments colorés comme le café et le thé.
Le blanchiment dentaire est une solution thérapeutique indolore qui offre un sourire éclatant et redonne une brillance aux dents ternes.
Le dentiste commence par effectuer un examen buccal approfondi pour vérifier l’absence de contre-indications. Vous ne pouvez pas bénéficier d’un blanchiment dentaire dans le cas où vous avez un émail fragilisé, une carie non traitée ou une sensibilité de la gencive.La femme enceinte ne peut également pas recevoir ce type de traitement.
Un détartrage et un polissage des dents sont effectués dans la plupart des cas avant de commencer le traitement, cela aide à obtenir de meilleurs résultats. Il est important d’éliminer le tartre qui altère l’effet de l’agent blanchissant.
Ensuite, Dr. Kara effectue une prise d’empreinte numérique de vos dents. La prise d’empreinte permet la réalisation des gouttières en silicone sur mesure qui vont contenir le gel de blanchiment.
Après l’essayage des gouttières, votre praticien vous explique la procédure, quand et comment remplir le gel et la méthode de l’application. Vous recevez aussi un coffret qui contient des seringues de gel de blanchiment.
Vous disposez maintenant d’une gouttière et un coffret contenant des seringues de gel, la durée du traitement varie selon le cas, vous portez la gouttière de 30 à 60 minutes par jour pendant environ deux semaines.
Commencez par verser le gel dans la gouttière comme indiqué par le dentiste.Apposez la gouttière sur vos dents de préférence juste avant d’aller vous coucher car la gouttière gêne la parole.
Une fois que vous commencez le blanchiment à domicile, au bout de deux jours, le résultat est déjà visible.Pour assurer le suivi et le contrôle, Dr. Kara supervise l’état d’avancement du traitement à travers des rendez-vous réguliers en fonction de chaque cas.
Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire contribue à garder l’effet de blanchiment le plus longtemps possible, en se brossant la gencive vers la dent au moins 2 deux fois par jour. Il faut impérativement suivre les consignes du dentiste.